Mot du président français de l’association

Président français de l’association

Dr. Jean-Marc Brasseur – lesamisdelafache@gmail.com

Gran Facha 2015 054 (2)

Amis internautes,

Le plaisir me revient de vous accueillir sur le site « officiel » de notre « petite » association. Petite par sa taille, vieille par l’âge (septuagénaire), grande dans son destin international et jeune par son mentalité (ce site et la page Facebook n’en sont-t-ils pas la preuve ?), notre association des « Amis de la Fache » souhaite vous faire découvrir sa personnalité.

Comme vous l’avez vu sur notre page de garde, nous organisons chaque été au début du mois d’août une Rencontre Franco-Espagnole au Sommet, sur la frontière, pour célébrer une amitié fidèle et jamais démentie en plus de 60 ans entre montagnards des deux versants. Nous y célébrons aussi le Souvenir des Péris en Montagne (un peu à la manière des « Pardons » en Bretagne en Souvenirs des Péris en mer), tradition qui remonte aux premières années du siècle dernier, et dont l’Abbé Pragnère était un des initiateurs. Un de ses disciples et ami, Vincent Petty, anglais de naissance et qui avait perdu pendant le dernier conflit mondial, un camarade de cordée bien connu des lourdais, Francis Lagardère, devait animer pendant près de cinquante ans cette cérémonie montagnarde.

Avant de vous laisser découvrir ces magnifiques pages, je ne dois pas oublier de remercier notre Webmestre, Pedro, sans qui tout ce qui vous est présenté serait tout simplement inexistant !

Bonne lecture et Rendez-vous au Marcadau et au sommet de la Grande Fache.

Docteur JM Brasseur Président pour la France du Comité des Amis de la Fache

image   Accueil