4 septembre 2020

Le 4 septembre est une date importante pour Les Amis de la Fache.

C’est ce jour, en 1942, que de nombreuses personnes sont montées au sommet de la Fache, afin d’aider Maïté Chevalier, à tenir sa promesse faite, moins d’un an avant : offrir une statue de Notre-Dame en souvenir de la protection qu’elle a reçu le 14 octobre 1941.

Ce sont les jeunes des « Chantiers de Jeunesse » de Cauterets (JEUNESSE ET MONTAGNE), qui ont accepté de participer à cette expédition, en portant au sommet le sable, l’eau, le ciment et les outils. Ils étaient au nombre de 40, accompagnés par leurs chefs et moniteurs (Mr GOAILLE et HONNILH), ainsi que François BOYRIE, guide de Cauterets et moniteur militaire.

L’aumônier qui a célébré la messe au sommet, n’est autre que l’ancien curé de Pierrefitte, l’aumônier bénévole de JEUNESSE ET MONTAGNE, avec de nombreuses messes sur les sommets à son compteur : l’Abbé Louis PRAGNÈRE.

Une vingtaine de civils faisaient partis de l’expédition, dont Mr et Mme CHEVALIER, Jean DOUBLIEZ, le Commandant VINCENSINI, le Commandant LABORIE et Francis LARGARDÈRE. Ce dernier a sollicité l’honneur de porter « sa » Vierge au sommet, étant lourdais. La veille du pèlerinage, il avait réalisé la deuxième ascension intégrale de la face nord de l’Enfer, en 8h et sauvant la vie de son ami Vincent PETTY.

Dès que le cortège est arrivé au sommet, tous ont mis la main à la patte afin de construire une large terrasse de pierres sèches sur laquelle un cairn monumental cimenté fut dressé. L’un des jeunes de JEUNESSE ET MONTAGNE était maçon, il s’est chargé du travail.

Ils ont fait une pause dans la construction, afin de célébrer la messe. Il faut savoir qu’à l’époque, il fallait être à jeun totalement, même d’eau, depuis la veille minuit.

Ce fut le premier pèlerinage au sommet de la Fache. Après guerre, pendant 2 ans, le pèlerinage s’est déroulé à cette même date, avant d’être décalée au 19 août en raison des dates de vacances.

Vous trouverez quelques photos de ce pèlerinage en cliquant sur ce lien : https://lagrandefache.com/fotos-photos-1942/